Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

RÉSIDENCE "LA VILLA DES POÈTES" Marseille Maison de retraite médicalisée
27.02.18 -

Ouverture de l'Unité d'Hébergement Renforcée (UHR)

Le projet d'Unité d'Hébergement Renforcée (UHR) s'inscrit dans notre souhait de diversifier l'offre d'accompagnement au sein de notre établissement. 

La résidence La Villa des Poètes, EHPAD dans Marseille 10e,  accueille 88 résidents en séjour permanent répartis dans trois unités : une unité dite "protégée" (Paul Claudel), deux unités plus "classiques " (Charles Baudelaire et Paul Verlaine) et un PASA (Pôle d'activité et de soins adaptés) en journée et de nuit de 14 places. La mise en place d'une UHR répond ainsi de manière complémentaire à l'offre d'accompagnement déjà présente dans l'établissement.

L'UHR appelée unité Victor Hugo a ouvert ses portes en janvier 2018 et permet d'accueillir 14 résidents ayant des troubles du comportement majorés. Des activités sociales et des ateliers thérapeutiques sont proposés dans le cadre d'un projet de soin adapté et de projets d'accompagnements individualisés.

Les critères d'admission à l'unité Victor Hugo sont :

  • Diagnostic de la maladie d'Alzheimer ou de pathologie apparentée déjà posé et annoncé au patient et/ou à sa famille
  • Information de la famille et du résident (ou à défaut de son représentant légal)
  • Recherche active du consentement de la personne
  • Présence de troubles psycho-comportementaux définis par le NPI-ES et/ou par l'échelle de Cohen-Mansfield

Selon l'évolution de l'état de santé et du comportement du résident, la pertinence du maintien de celui-ci dans l'UHR est réévaluée lors des synthèses pluridisciplinaires (2 fois par mois). Après accord du médecin coordonnateur et du médecin traitant, il pourra être décidé une interruption ou une sortie définitive de l'unité.

Les soignants de l'unité Victor Hugo sont formés à la symptomatologie de ces résidents par des stages d'immersion en unité court séjour Alzheimer du CGD mais aussi par des formations régulières durant l’année et un suivi par la psychologue de la structure.

De plus, ils bénéficient d'une formation d'assistant de soin en gérontologie.

Deux soignants sont présents le matin et l'après-midi pour 14 résidents ce qui permet un accompagnement spécifique et adapté aux résidents.  De plus, un soignant sera dédié à cette unité la nuit.

L'unité Victor Hugo dispose :

  • De 14 chambres individuelles de même standing que les autres chambres de l'établissement avec une salle de bain privative.
  • D'une salle d'activité avec cuisine aménagée pour permettre la mise en place d'ateliers thérapeutiques spécifiques (comme les ateliers cuisine par exemple)
  • D'un espace salle à manger permettant la prise des repas de manière confortable et chaleureuse
  • D'un espace salon dédié au repos et à de certaines activités collectives
  • D'un espace bien-être/ snoezelen
  • D'une terrasse aménagée et sécurisée
  • De temps de thérapeutes quotidien (psychomotricien et ergothérapeute)

De plus, tenant compte des besoins spécifiques de ces résidents nous avons mis en place des ateliers d'animation flash qui consistent à proposer tout au long de la journée, différents temps d'activités non programmées et adaptées au moment présent.

Ainsi, les résidents de l'unité Victor Hugo peuvent bénéficier d'un accompagnement adapté et approprié tout en profitant des services proposés par la résidence. 

Les dernières actualités

La semaine bleue
15.10.18

La semaine bleue

La semaine bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire !!! Elle avait comme fil conducteur cette année « Une société respectueuse de la...

+
Journée Mondiale de la Maladie d'Alzheimer
22.09.18

Journée Mondiale de la Maladie d'Alzheimer

Chaque année, la Résidence la Villa des Poètes, EHPAD sur Marseille 10e, se mobilise en septembre pour la Journée mondiale de la Maladie d’Alzheimer afin de...

+